Vous êtes ici :
BAC
Bac général - Seconde, Première, Terminale
La période du lycée participe à la construction intellectuelle et sociale de l’élève. Nous les accompagnons dans leurs réflexions et leurs choix pendant ces trois années.
Onglets
Détails
Le Bac général selon Louis
Profil
Les profils des jeunes accueillis à Notre-Dame du Grandchamp sont pluriels. C’est notre richesse. Les effectifs en Seconde générale et technologique atteignent environ 290 élèves chaque année.
La majorité de nos élèves de seconde provient du collège du Sacré-Cœur. Nous recrutons aussi des élèves issus de l’enseignement public et privé en France et à l’Etranger.
Notre établissement offre un large choix de possibilités aux élèves pour qu’ils s’investissent dans les spécialités qu’ils auront choisies.
Objectifs
Notre volonté est d’offrir aux élèves un cadre dans lequel ils trouvent à la fois des exigences sur le plan académique et de la vie scolaire et une écoute de la part des adultes qui les accompagnent. Ce cadre doit leur permettre de préparer les conditions de leur réussite dans les études supérieures.
Nous insistons aussi sur les valeurs de solidarité, de respect de l’autre, d’empathie. Pour cela de nombreuses activités sont proposées aux élèves pour favoriser la cohésion des groupes, l’investissement et l’engagement.
La dimension internationale est aussi importante dans l’établissement. Le service international est chargé de coordonner l’organisation des sections suivantes :
La majorité de nos élèves de seconde provient du collège du Sacré-Cœur. Nous recrutons aussi des élèves issus de l’enseignement public et privé en France et à l’Etranger.
Notre établissement offre un large choix de possibilités aux élèves pour qu’ils s’investissent dans les spécialités qu’ils auront choisies.
Objectifs
Notre volonté est d’offrir aux élèves un cadre dans lequel ils trouvent à la fois des exigences sur le plan académique et de la vie scolaire et une écoute de la part des adultes qui les accompagnent. Ce cadre doit leur permettre de préparer les conditions de leur réussite dans les études supérieures.
Nous insistons aussi sur les valeurs de solidarité, de respect de l’autre, d’empathie. Pour cela de nombreuses activités sont proposées aux élèves pour favoriser la cohésion des groupes, l’investissement et l’engagement.
La dimension internationale est aussi importante dans l’établissement. Le service international est chargé de coordonner l’organisation des sections suivantes :
- la Section Internationale Britannique (O.I.B. Option Internationale du Baccalauréat)
- la Section européenne anglais
- la Section européenne allemand
- des certifications en langues étrangères avec le programme Anglais+ ou le programme Espagnol+
- les certifications de langues : en partenariat avec l'institut Cervantes (DELE pour l’Espagnol), le Goethe Institut (Goethe Zertifikat), et le HSK pour le chinois.
Accompagnement
L’accompagnement pédagogique est assuré par le Responsable pédagogique et les Professeurs principaux.
Le responsable pédagogique :
Le professeur principal :
L’accompagnement pédagogique a pour objectif de donner le goût du travail à l’élève et d’instaurer une régularité dans son investissement.
En Seconde
Les élèves suivent par groupe de quinze, cinq modules d’accompagnement personnalisé :
L’accompagnement personnalisé prévu dans certaines matières facilite le suivi de l’élève.
Pour tous les élèves
Le rythme des DST (Devoirs Sur Table) permet un apprentissage à la régularité du travail, les épreuves des bacs blancs sont des exercices indispensables pour prendre conscience des exigences et du format de l’examen.
Un des enjeux majeurs de cet accompagnement pendant les trois années de lycée est l’aide à l’orientation.
En Terminale, cet accompagnement est renforcé par la désignation de deux Professeurs principaux par groupe classe.
Une plateforme d’orientation (IMPALA) sert de support à cet accompagnement.
Le responsable pédagogique :
- développe un environnement propice à la réussite de l’élève. Il est à l’écoute, conseille en prenant en compte les différentes dimensions de la vie de l’élève.
- Il porte une attention particulière à l’équilibre des horaires et à l’organisation de la journée des classes pour développer un environnement favorable à un bon climat scolaire.
- Il est aussi un facilitateur dans les relations professeurs/élèves et parents/professeurs
Le professeur principal :
- Dans le cadre des moments réservés à la vie de classe, il assure notamment un suivi des élèves et du groupe classe.
L’accompagnement pédagogique a pour objectif de donner le goût du travail à l’élève et d’instaurer une régularité dans son investissement.
En Seconde
Les élèves suivent par groupe de quinze, cinq modules d’accompagnement personnalisé :
- en calcul
- en syntaxe
- en prise de parole
- en lecture d’énoncé
- en gestion du stress
L’accompagnement personnalisé prévu dans certaines matières facilite le suivi de l’élève.
Pour tous les élèves
Le rythme des DST (Devoirs Sur Table) permet un apprentissage à la régularité du travail, les épreuves des bacs blancs sont des exercices indispensables pour prendre conscience des exigences et du format de l’examen.
Un des enjeux majeurs de cet accompagnement pendant les trois années de lycée est l’aide à l’orientation.
- Au cours de l’année de Seconde, l’élève doit choisir entre la voie technologique et la voie générale. S’il s’oriente en voie générale, il doit au 2ème trimestre choisir trois spécialités qui formeront un menu parmi trente-cinq combinaisons possibles.
- En Première de la voie générale, au 2ème trimestre, l’élève choisit deux spécialités parmi les trois qu’il suit. Ce choix doit être fait en fonction de son projet d’études.
- En Terminale, l’élève réfléchit à sa poursuite d’études pour effectuer son inscription au 2ème trimestre dans Parcoursup.
En Terminale, cet accompagnement est renforcé par la désignation de deux Professeurs principaux par groupe classe.
Une plateforme d’orientation (IMPALA) sert de support à cet accompagnement.
Cadre de vie
Afin de faciliter la vie de nos élèves du lycée général et de garantir des conditions de vie et de travail optimales, nous mettons à leur disposition un certain nombre d’infrastructures et de services.
La formation se déroule sur le site historique de Versailles.
Espaces et horaires dédiés
Ils auront la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire de l’établissement, ou à la cafétéria pour les terminales.
- Le service Info Avenir : pour les questions liées à l’orientation. Il accueille les élèves et les parents pour éclairer leurs choix.
- Le service international : pour les questions liées à toutes les filières internationales ou européennes anglais, allemand. Prendre des renseignements sur les certifications ou sur les bourses Erasmus, recherches de stages à l’étranger, poursuite d’études dans le cadre du LMD européen ou aux Etats-Unis, au Canada…
- L’infirmerie
La formation se déroule sur le site historique de Versailles.
Espaces et horaires dédiés
- A l’Atrium, le foyer des élèves,
- Au gymnase, au Parc…
Ils auront la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire de l’établissement, ou à la cafétéria pour les terminales.
Développement personnel
Le projet éducatif du lycée se propose de faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions intellectuelles, spirituelles, sociales et physiques.
Nous organisons des temps forts pour favoriser la cohésion des groupes classes comme les journées d’intégration en Seconde.
Les élèves ont la possibilité de s’engager dans des projets concernant le développement durable ou les évènements de l’établissement. Ils peuvent aussi intégrer la Maîtrise attachée à la paroisse Saint Louis ou faire partie d’une troupe de théâtre.
Le Festival de la Création qui se déroule du mois d’avril au mois de juin permet de partager le résultat du travail effectué pendant l’année.
L’Association Sportive participe aussi au développement personnel de l’élève en proposant de nombreuses activités comme le badminton, le golf, différents sports d’équipe.
Le lycée permet également aux élèves de Seconde de s’initier à l’aéronautique en proposant des cours pour passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).
- En Seconde, un atelier d’une demi-journée est consacré à réfléchir sur l’estime de soi pour favoriser la confiance et apprendre aux élèves à avoir un regard bienveillant sur les autres, nous portons également une attention particulière à l’éducation concernant les relations affectives et sexuelles dans le cadre de l’EARS (Education affective, relationnelle et sexuelle).
- En Première, nous organisons, avant les vacances de Noël, une action de prévention contre les dépendances : addiction à l’alcool, à la drogue. Une réflexion spirituelle est aussi proposée ax élèves sur un thème annuel.
- En Terminale, nous proposons aux élèves de s’investir dans un atelier pour développer des actions humanitaires, solidaires ou pour mener à bien un projet.
Nous organisons des temps forts pour favoriser la cohésion des groupes classes comme les journées d’intégration en Seconde.
Les élèves ont la possibilité de s’engager dans des projets concernant le développement durable ou les évènements de l’établissement. Ils peuvent aussi intégrer la Maîtrise attachée à la paroisse Saint Louis ou faire partie d’une troupe de théâtre.
Le Festival de la Création qui se déroule du mois d’avril au mois de juin permet de partager le résultat du travail effectué pendant l’année.
L’Association Sportive participe aussi au développement personnel de l’élève en proposant de nombreuses activités comme le badminton, le golf, différents sports d’équipe.
Le lycée permet également aux élèves de Seconde de s’initier à l’aéronautique en proposant des cours pour passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).
Contenus de la formation
La classe de seconde générale et technologique
Cette première année de lycée va permettre à chaque jeune d'acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines.
Dès la Seconde sont proposées, en plus du programme obligatoire, les options suivantes :
Les élèves peuvent choisir en LVA : Allemand ou Anglais
En LVB : Allemand, Anglais, Chinois ou Espagnol
Certains élèves de Seconde suivent leur scolarité dans des sections spécifiques : D’autres enseignements sont aussi proposés :
La classe de première et terminale générale
Avec le nouveau Baccalauréat, les séries L, ES et S disparaissent au profit d’un tronc commun assorti de spécialités choisies par les élèves. Les programmes sont modifiés et deviennent plus exigeants dans toutes les matières.
Cette première année de lycée va permettre à chaque jeune d'acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines.
Dès la Seconde sont proposées, en plus du programme obligatoire, les options suivantes :
- Latin (si l’élève en a commencé l’étude en 5ème, 3h)
- Espagnol LVC (réservé aux élèves qui étudient le Chinois en LVB, 3h)
- Sciences de laboratoire (1h30)
- Management (1h30)
- Univers du sport (2h)
- Musique (1h30)
Les élèves peuvent choisir en LVA : Allemand ou Anglais
En LVB : Allemand, Anglais, Chinois ou Espagnol
Certains élèves de Seconde suivent leur scolarité dans des sections spécifiques : D’autres enseignements sont aussi proposés :
- Maîtrise Saint-Louis [Voir la vidéo de présentation de la Maîtrise Saint Louis]
- Anglais+
- Espagnol+
- Certifications de langues
- Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
- Club de débats MUN
- AI Natation
- Théâtre
La classe de première et terminale générale
Avec le nouveau Baccalauréat, les séries L, ES et S disparaissent au profit d’un tronc commun assorti de spécialités choisies par les élèves. Les programmes sont modifiés et deviennent plus exigeants dans toutes les matières.
- Les disciplines - horaires - options en classe de première générale (pdf)
- Les disciplines - horaires - options en classe de terminale générale (pdf)
Poursuite d'études
Découvrez les résultats et les poursuites d'études choisies par nos bacheliers :
Formation pour poursuite d'études
- Classe préparatoire EC Générale (Prépa ECG)
- Classe préparatoire DCG (Prépa DCG)
- BTS Commerce International (BTS CI)
- BTS Comptabilité Gestion (BTS CG)
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- BTS Support à l’Action Managériale en alternance (BTS SAM)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client alternance (BTS NDRC)
- BTS Management Commercial Opérationnel en alternance (BTS MCO)
- BTS Gestion de la PME en alternance (BTS GPME)
Modalités d'inscription
Coût de la formation
Tous les élèves doivent pouvoir suivre leur scolarité à Notre-Dame du Grandchamp. La contribution familiale ne doit pas être un obstacle à l’inscription de votre enfant.
Des tarifs sont établis en fonction du quotient familial et des mesures particulières s’appliquent aux élèves boursiers.
Consultez nos conditions financières
Des tarifs sont établis en fonction du quotient familial et des mesures particulières s’appliquent aux élèves boursiers.
Consultez nos conditions financières
Découvrez aussi
-
Nous avons partagé une Conversation avec Gabriel Kauffmann, Aurore Anselme et Maylis du Mesnil, élèves en Terminale, engagés comme éco-délégués depuis 2018 à Notre-Dame du Grandchamp. Ils nous disent tout sur leur mission et reviennent sur les actions mises en œuvre et les petits pas réalisés au fil du temps.La Conversation
-
Nous avons eu plaisir à partager un temps de Conversation avec Anne-Sophie Borrel, adjointe en Pastorale et Gaëtane de Villemeur, animatrice en pastorale au lycée et plus particulièrement auprès des terminales générales, professionnelles et technologiques. Arrivée en 2019, Gaëtane se voit confier la responsabilité de perpétuer et renouveler un projet ancré depuis plus de trente ans dans les traditions de notre établissement : les « Ateliers de terminale ».La Conversation
-
Nous avons partagé une Conversation avec Jean-Philippe Morand, responsable pédagogique de la seconde générale et technologique de Notre-Dame du Grandchamp. Jean-Philippe Morand est professeur de SVT et de SNT (Sciences numériques et technologie) en seconde. Il a intégré l’établissement en 2011 et occupe son poste actuel depuis 2016.La Conversation
-
Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Cyril Bosio, professeur d’EPS et Professeur principal ; et Jean-Philippe Morand, professeur de SVT/Responsable du niveau seconde en lycée général, à Notre-Dame du Grandchamp. Ils nous parlent du nouveau projet pédagogique lancé au lycée général en cette rentrée 2020 : la Seconde innovation.La Conversation
-
Nous avons eu plaisir à partager une Conversation avec Charlotte Cumet, toute nouvelle professeure de français et de latin à Notre-Dame du Grandchamp. Enseignante depuis 20 ans, Charlotte Cumet vient défendre avec passion l’enseignement des langues anciennes, du latin de surcroit, qui selon ses mots « nous permettent d’entrer dans les coulisses du français », qui font de nous des Hommes complets et éclairés, bien ancrés dans notre monde et notre époque.La Conversation
-
Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Alix Contraire et Kévin Li, deux de nos lycéens, à l'origine du projet Shifu-me, destiné à l'ensemble des étudiants / élèves / alternants de Notre-Dame du GrandchampLa Conversation
Une question ?
Caroline Richard
Assistante pédagogique - Mail
Jean-Philippe Morand
Responsable pédagogique du niveau seconde - Mail
Matthieu de Sauvage - Mail ou Frédérique Monier-Gavelle - Mail
Responsables pédagogiques du niveau Première et Terminale
Chantal Tourelle
Directrice adjointe de l’Enseignement secondaire - Mail