Vous êtes ici :
Bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
Onglets
Détails
Profil
- de reprendre confiance en eux et d’identifier leurs atouts,
- ont envie de s’impliquer dans leur formation,
- aimeraient entrer progressivement dans le monde professionnel.
Objectifs du bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
-
Suivre un cursus qui concilie l’exigence des études secondaires classiques et la découverte du monde professionnel, notamment par la réalisation de stages en entreprise et par les cours de mise en situation professionnelle.
-
Découvrir et effectuer des activités de gestion, des activités commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ou liées à la mise en œuvre de projets, au sein d’une PME, d’une collectivité territoriale, d’une administration ou d’une association.
-
Améliorer ses capacités rédactionnelles et acquérir davantage de rigueur. Se donner les moyens de poursuivre ses études dans l’Enseignement supérieur.
- Intégrer une classe dans laquelle l’entraide et la solidarité seront au service de la réussite de tous.
- Développer de multiples compétences professionnelles par le biais des Activités traversées dans ce bac professionnel AGOrA.
- Possibilité d'entrer en Section européenne anglais
- Possibilité d'intégrer notre dispositif ULIS.
Accompagnement
Rôle de l’équipe encadrante
Elle est composée de la responsable pédagogique, du professeur principal de la classe, supervisée par la Directrice déléguée à l’enseignement professionnel.
Ces trois interlocuteurs sont à l’écoute et conseillent chaque élève. Ils mettent en place la méthodologie et l’organisation du travail qui lui permettra de réussir. Ils peuvent organiser des entretiens de suivi avec chaque jeune pour faire le point sur les objectifs fixés.
Ils sont aussi vos interlocuteurs privilégiés.
Moyens mis en œuvre pour réussir
- En Seconde pour chaque élève
-
élaboration d’un diagnostic individualisé qui permet la consolidation des acquis en français et en mathématiques.
- En Première et Terminale pour chaque élève
-
- accompagnement dédié à l’orientation (formations accessibles, connaissance des conditions d’admission)
- accompagnement à l’entrée dans l’Enseignement supérieur (renforcement des savoirs disciplinaires et méthodologiques).
- En Terminale pour chaque classe
-
tests hebdomadaires écrits de type « Bac », inclus dans l’emploi du temps (le samedi matin). Ils permettent un travail régulier et une bonne gestion des épreuves lors de l’examen.
- Tout au long du cursus
-
- accompagnement personnalisé qui veille à soutenir chaque élève dans la réussite de sa scolarité,
- acquisition de nouvelles méthodes de travail,
- développement de compétences disciplinaires, transversales et professionnelles pour une plus grande autonomie,
- possibilité de renforcer sa maîtrise de l’anglais et son expérience professionnelle en intégrant la section européenne anglais.
- Ouverture au monde professionnel
-
- témoignages de professionnels, d’anciens élèves de la voie professionnelle afin de connecter nos élèves au monde de l’entreprise et à leur orientation,
- accompagnement des élèves sur l’outil LinkedIn,
- simulations d’entretiens d’embauche par des professionnels bénévoles,
- tenue vestimentaire professionnelle à porter une fois par semaine afin d’appréhender concrètement les situations professionnelles.
- Utilisation d'outils bureautiques (Messagerie Outlook, One Note, Teams, espaces collaboratifs, progiciel EBP etc...)
Cadre de vie
- Lieu de la formation
-
Le bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités se déroule sur le site historique de Versailles.
- Espaces et horaires dédiés
-
Les élèves de bac professionnel pourront notamment accéder :
- à leur salle de cours dès 7h45 le matin, jusqu’à 19h00, du lundi au vendredi,
- aux salles informatiques dédiées et modulables,
- à la salle-entreprise pour travailler « comme dans un service »,
- au magasin-école situé dans nos locaux professionnels de Saint-Quentin-en-Yvelines,
- à l’Atrium, le foyer des élèves.
- Repas
-
S’il le souhaite, votre enfant pourra petit-déjeuner, déjeuner ou prendre une collation
- au restaurant scolaire de l’établissement,
- à la Cafétéria de l’Enseignement supérieur pour les terminales,
- Pour les aider dans leurs démarches
-
- Service Info Avenir : pour les questions liées à l’orientation
- Service international : pour les questions liées aux demandes de bourses Erasmus, de recherches de stages à l’étranger, ou poursuite d’études dans le cadre du LMD européen.
- Infirmerie
Développement personnel
Organisées en septembre autour d’activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives, ces journées ont pour objectif de favoriser la rencontre entre élèves de la voie professionnelle, professeurs et de faire naître un esprit de promotion. « Ciné Philo »
Proposition faite aux élèves de Terminale. Rencontres d’une demi-journée, deux fois dans l’année autour d’un film pour découvrir et aborder des questions philosophiques touchant à l’identité, l’éthique… Ateliers « Estime de soi »
Rencontre sur une demi-journée. Nous souhaitons que les jeunes puissent porter un regard bienveillant sur eux-mêmes et sur les autres. « Ptit-Dej des Pro » :
Rencontre une fois par an des promotions des jeunes de la voie professionnelle sous statut scolaire et en apprentissage. Faire vivre la voie professionnelle et permettre aux jeunes d’échanger sur leur vécu et expériences en entreprise. Troupe de théâtre
Possibilité de rejoindre la troupe de théâtre amateur, ouverte à tous, activité gratuite, répétition chaque semaine. Association sportive Engagement dans la vie de l’établissement : délégué de classe, commissions actives (événementiel, développement durable, restauration…)
En tant qu’établissement catholique d’enseignement, nous formulons, pour les élèves qui le souhaitent, des propositions d’animations et de Pastorale (célébrations, retraites, temps de réflexion, Maitrise Saint-Louis).
En savoir plus
Travailler autrement
- des scénarios et des mises en situation professionnelle pour une formation concrète,
- des cours en co-animation pour un enseignement transversal,
- une section européenne anglais, facultative, pour développer ses compétences en anglais professionnel,
- 22 semaines de stage sur 3 ans pour acquérir de l’expérience et enrichir son CV.
L’activité consiste à prendre en charge ce qui relève de la gestion administrative des entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations, de fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités saura participer, avec une plus ou moins grande autonomie et un niveau de responsabilité variable selon la taille de l’organisation ou du service, aux activités de gestion en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Elles concernent la gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, l’organisation et suivi de l’activité de production de biens ou de services et l’administration du personnel.
Stages
Chaque élève bénéficie d’une aide, d’un encadrement et d’un suivi en amont et pendant le stage par un professeur dédié. Une Responsable des stages coordonne les activités et structure le réseau des entreprises.
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante du cursus sur les trois ans de bac professionnel. Ces périodes favorisent surtout :- le développement des qualités relationnelles, techniques et organisationnelles du jeune,
- l’esprit d’équipe,
- le sens des responsabilités,
- l’autonomie,
- son épanouissement.
- 6 semaines en Seconde (décembre – juin)
- 8 semaines en Première (janvier – juin)
- 8 semaines en Terminale (décembre – janvier)
- l’aider dans sa recherche de stage,
- effectuer le suivi de stage,
- dresser le bilan des compétences mises en œuvre et la consolidation des acquis pour chaque période.
Poursuite d'études
Nb : Le Bac professionnel Gestion Administration suite à la réforme de janvier 2020 devient Bac professionnel AGOrA.
Résultats et poursuites d’études des élèves de Bac professionnel Gestion Administration [Promotion 2021] (pdf)
Nos élèves de bac professionnel font de leur cursus un tremplin pour les études supérieures puisque 90% d’entre eux poursuivent majoritairement en BTS. A l’issue de leur bac professionnel, ils auront plusieurs possibilités :
Soit l’opportunité d’intégrer l’un de nos BTS (Diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac+2) :
- BTS Support à l’Action Managériale alternance
- BTS Gestion de la PME alternance
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Management Commercial Opérationnel alternance
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client alternance
- BTS Comptabilité Gestion
- BTS Commerce International
Soit de préférer d’autres BTS, des écoles de commerce ou de management ou des Licences universitaires.
Modalités d'inscription
Suivez nos modalités d’inscription
Coût de la formation
Des tarifs sont établis en fonction du quotient familial, et des mesures particulières s’appliquent aux élèves boursiers.
Consultez nos conditions financières. (pdf)
Découvrez aussi
-
Nous avons partagé une Conversation avec Gabriel Kauffmann, Aurore Anselme et Maylis du Mesnil, élèves en Terminale, engagés comme éco-délégués depuis 2018 à Notre-Dame du Grandchamp. Ils nous disent tout sur leur mission et reviennent sur les actions mises en œuvre et les petits pas réalisés au fil du temps.La Conversation
-
Nous avons partagé une Conversation avec Cécile Le Guillou, directrice déléguée à l’enseignement professionnel et professeure d’économie-gestion-comptable. La filière professionnelle scolaire à Notre-Dame du Grandchamp propose deux diplômes aux élèves : le bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et le bac professionnel Métiers du commerce et de la vente.La Conversation
-
Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Alix Contraire et Kévin Li, deux de nos lycéens, à l'origine du projet Shifu-me, destiné à l'ensemble des étudiants / élèves / alternants de Notre-Dame du GrandchampLa Conversation
-
Nous avons eu l’occasion de partager une Conversation avec Cécile Le Guillou, directrice déléguée à l’enseignement professionnel et Gaëlle Sharpin, enseignante spécialisée et coordinatrice du dispositif ULIS à Notre-Dame du Grandchamp. Elles nous parlent de l’ouverture du dispositif ULIS PRO en place depuis la rentrée de septembre 2020.La Conversation
-
Nous avons eu l’occasion de partager une Conversation avec Mathieu Vaugeois, enseignant d'Economie-Gestion depuis 2014, chargé des stages et délégué matière en Economie-Gestion pour le lycée professionnel à Notre-Dame du Grandchamp. Il nous parle de sa vision du métier d'enseignant, son histoire avec Grandchamp et son appétence pour l'innovation pédagogique.La Conversation
Une question ?
Lise Guignon
Assistante pédagogique
l.guignon@nd-grandchamp.fr
Dorothée Sabatié-Garat
Responsable pédagogique
d.sabatiegarat@ndgrandchamp.fr
Cécile Le Guillou
Directrice déléguée à l'enseignement professionnel
c.leguillou@nd-grandchamp.fr